Recettes,  Salé

Tartare d’algues

On à l’habitudes de les déguster sous forme de sushi, mais on les consomme très peu autrement.

Pourtant les algues sont un vrais régal ! Pour ma part, le tartare d’algue, c’est un péché mignon !

Express, cru, riche en saveurs et nutriments c’est mon incontournables et j’ai décidé de vous partager la recette aujourd’hui !

Ces quelques ingrédients se marient pour un réel plaisir gustatif et une belle stimulation de nos défenses immunitaires qui me semble bien de circonstances en cette période – !

Nombreuses variantes existent, je vous partage donc ma version à moi (Attention si vous n’aimez pas l’ail, fuyez dès maintenant !)  🙂

A déguster à toutes les occasions ; en accompagnement d’un plat, avec une salade, en sauce, en tartinade, pour un repas ou lors d’un apéritif entre amis, les déclinaisons sont nombreuses mais le plaisir reste toujours le même !

A base d’algues déshydratées, d’ail, d’échalotes, de cornichon et de câpres et d’huiles de qualité c’est un plaisir, cru, vivant, savoureux et qui plus est, d’une belle richesse nutritionnelle !

L’ail  est l’un des aliments qui contient le plus de vertus médicinales. En plus des nombreuses vitamines, minéraux, antioxydants, c’est un puissant anti-bactérien, antiviral et désinfectant.
De par sa composition et sa richesse en souffre il renforce le système immunitaires et stimule le nettoyage des poumons.

Les algues quand à elles apportent de nombreuses vitamines*, des minéraux, des antioxydants, des omega 3 et des protéines. Des nutriments complets à elles seules, qui ont l’avantage d’apporter le goût de la mer tout en restant végétalien.

Toutes les algues ne se consomment pas et toutes ne se valent pas. J’achète personnellement un mélange d’algues déshydratées en paillettes (qui contiennent en général wakamé, dulse, laitue, nori) mais vous avez également la possibilité de les acheter fraiches.
Biovie est un excellent fournisseur pour ces dernières.

*dont la vitamines B12 biologiquement active selon certaines études

La recette :
Pour un bocal de 600g

Ingrédients:

  • 2 gousses d’ail
  • 2 échalotes
  • 1/2 bocal de cornichon (favorisez les cornichons bio, au vinaigre de cidre et non aigre-doux et pleins de sucre et conservateurs)
  • 1 bocal de câpre ou des câpres fraiches (même recommandation que pour les cornichons)
  • 5-8 c.s. de paillettes d’algues (type salade du pêcheur)
  • 4 c.s. d’huile d’olive
  • 2 c.s. d’huile de colza

Préparation :

  1. Épluchez l’ail et l’échalote et les couper en deux.
  2. Egouttez les cornichons et les câpres. Coupez grossièrement les cornichons.
  3. Passez le tout au mixeur, en mixant par à-coup. Le but est d’avoir un tartare donc des morceaux et non un purée.
  4. Une fois la texture adéquate videz le tout dans un bocal, ajoutez les algues (adaptez la quantité selon votre goût), ajoutez les huiles et bien mélanger.

Attendez 1h (à 1 nuit) avant de savourez. Les algues seront bien réhydratées et le goût plus harmonieux.
La préparation se
garde très bien au frigo plusieurs semaines (tant qu’il y a assez d’huile pour tout recouvrir, n’hésitez pas à en rajouter au besoin).

Si la recette vous a plut, ou si vous souhaitez en savoir plus sur les bienfaits de ces aliments, n’hésitez pas à m’écrire en commentaires, je vous réponds avec plaisir !

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code